Palais des congrès de Montréal

Level:
Area:

Inauguré en 1983 d’après les plans de l’architecte Victor Prus, le Palais des congrès de Montréal est un centre de conférences et d’expositions qui a aidé Montréal à devenir l’une des villes d’affaires les plus prestigieuses en Amérique du Nord.

Construit au-dessus de l’autoroute Ville-Marie au centre-ville de Montréal, il est relié au réseau souterrain par le métro Place-d’Armes.

Durant les 30 dernières années, le Palais des congrès de Montréal a accueilli plus de 13 millions de visiteurs et de congressistes. Il possède 113 salles de réunions et espaces d’exposition, 18 quais de déchargement le tout dans un bâtiment écologique certifié BOMA Best (Visez vert). Le Palais des congrès est reconnu comme chef de file en matière de gestion environnementale. Ses pratiques écologiques lui ont valu plusieurs prix et distinctions environnementales.

Au Palais des congrès de Montréal, on peut observer une parfaite harmonie entre l’art et l’architecture. La grande façade en lamelles de verre coloré exhibant un choix de couleurs audacieux et moderne est la signature du Palais depuis son agrandissement en 2002. Il faut aussi souligner l’originalité des aménagements paysagers du Palais, par exemple le jardin Nature légère/Lipstick Forest représenté par des arbres roses qui recréent les arbres de l’avenue du Parc de Montréal (création de l’architecte Claude Cormier). C’est ainsi que depuis 2007, le Palais des congrès de Montréal figure au palmarès des «1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie» de Mark Irving et François Barré.

On peut profiter de plusieurs services et restaurants diversifiés à la Galerie commerciale du Palais des Congrès.

On peut accéder au Palais des congrès de Montréal par le métro Place-d’Armes.

 

Phone: (514) 871-8122
Address: 9, 159 Rue Saint Antoine O, Montréal, QC H2Z 1H2, Canada
Website: http://congresmtl.com/